Enrick.B L'Entretien Jenny Locatelli
Congrès Mondial de Psychothérapie (WCP) « Life and Love in the 21th century » - UNESCO
La lecture des récits de ces patients qui ont accepté courageusement de raconter leur thérapie, permet de constater, effectivement, que l’amour « désaliéné » guérit.
« …Je m’appelle Violette, J’ai glissé dans la mer et me suis laissée couler, pour en finir avec la vie. J’étais coupée du monde. Un jour, je me suis retrouvée échouée sur la plage avec à mes côtés une femme qui m’a invitée à aller aux « Urgences » de son cabinet. Elle a pris soin de moi durant 10 ans ! Petit à petit, je suis remontée à la surface … Elle a un don ! Celui de donner de l’amour sans compter. Cet amour a été le médicament qui m’a sauvé.» Parler de don est sans doute excessif car, lorsque le thérapeute est suffisamment avancé sur ce chemin, il laisse simplement sa capacité d’empathie s’exprimer avec un meilleur discernement…
Paul KESTEMONT
Vice président de l’ABP-BVP - Membre effectif du Conseil Fédéral de la Santé Mentale de Belgique - Psychologue Clinicien Psychothérapeute
Suite à la conference du (8th World Congress for Psychotherapy Paris 2017: “Life and Love in the 21th century”)
« Merci pour l’excellente conférence de cet après-midi et pour oser dire ce qui ne se dit que trop peu parmi les psychothérapeutes quand il est question de la relation thérapeutique en se plaçant du côté du psychothérapeute. »
FF2P (Fédération Française de Psychanalyse &Psychothérapie)
Le métier de psychothérapeute, ce métier d’aide, ne se limite pas simplement à la théorie, à la technique, insuffisantes si elles ne sont pas au service d’une authentique capacité d’empathie du thérapeute pour le patient. Cet amour « désaliéné » devient l’outil principal du travail dans la relation à des personnes qui souffrent de mal être et qui cherche à être aimé, aimer et s’aimer. Ce que Sacha Nacht exprime ainsi : « Le thérapeute est l’instrument même de sa technique…C’est son attitude profonde qui donne à la technique qu’il emploie son véritable sens. »
NFL (Nouvelle faculté Libre)
J’ai choisi d’illustrer la réflexion sur la dimension d’amour exprimée par le thérapeute dans la cure, par les témoignages de cinq de mes patients patients (Odette, Marie, Violette, Victor, Alexandre) qui démontrent que cet amour existe, fonctionne pour la grande majorité des pathologies que nous rencontrons chez nos patients, leur permet de dépasser leurs souffrances, de retrouver l’espoir, souvent disparu dans l’attente de l’Autre comme sauveur…
Présentation & dédicaces
A l’occasion de la sortie du livre « Un amour qui guérit »,
J’ai choisi des hommes et des femmes, des personnes jeunes ou plus âgées, avec des histoires différentes mais un seul et même objectif : se sentir aimé...
Comment se sentir aimé par l’Autre, si nous n’essayons pas de comprendre notre propre histoire, qui nous sommes réellement...