Témoignages

Quelques témoignages de patients qui ont accepté de partager leur chemin les menant à l’amour et à liberté…

Je me suis agrippée au moment où j’étais en train de me noyer…

Pendant mes études de médecine, j’ai effectué un stage d'externe dans un service psychiatrie. J’ai commencé à subir des attaques de panique, puis une anxiété généralisée, en arrivant jusqu’à penser que, si désagréable, la vie ne valait plus la peine d’être vécue. J'ai consulté un psychiatre et ressortais de chaque séance encore plus mal qu’en arrivant, je continuais à m’effondrer. Sur les conseils d’un ami, j’ai pris contact avec Jenny. Je me souviendrai à jamais de cette voix aimante et chaleureuse, représentant une bouée providentielle sur laquelle je me suis agrippée au moment où j’étais en train de me noyer. 

J’ai commencé une thérapie. Je me souviens de la douceur de sa voix, de ses mots, des longues heures à pleurer, des descentes “à la cave”, pour comprendre mes fondations si bancales. Je me souviens des heures passées dans ses bras, à réparer la petite fille qui avait tant souffert de ce manque de marques d’amour et de tendresse. Cet amour et ce travail ont permis de réparer mes blessures archaïques profondes, et rebâtir un socle solide pour me reconstruire. Le travail thérapeutique a permis rapidement un sevrage en anxiolytiques et antidépresseurs. Les années suivantes ont été plus légères, me permettant de prendre conscience du poids de mon histoire dans mon quotidien, de m’imposer, d’arrêter de poursuivre des objectifs vains, de grandir, et enfin de devenir libre. Durant tout ce parcours, Jenny, avec son amour, sa bienveillance, et la justesse de son discours, a été mon phare, ma boussole, ma lumière et mon guide. 

Aujourd’hui, mon travail thérapeutique est terminé, et je mène une vie personnelle et professionnelle complète, épanouie et heureuse. Je me sens solide et droite, je croque pleinement la vie, et suis prête à affronter les surprises qu’elle me réservera. Je sais que je dois tout cela à Jenny, ma sauveuse, et à la puissance de l’Amour qu’elle m’a donné.

 

Anne-Sophie HAMY-PETIT
Maîtresse de Conférence des Universités-Praticienne Hospitalière, Université Paris Cité
Institut Curie, 26 rue d'Ulm, 75005 Paris

Me contacter

Le champ nom est obligatoire
Le champ objet est obligatoire
Le champ message est obligatoire